Voilà 5 ans que nous sommes engagés dans une démarche RSE en lien avec le label LUCIE. Une de nos volontés dès le déploiement de cette approche d’ensemble a été de ne surtout pas en faire une expertise unique, exclusivement gérée par une personne spécialisée et déconnectée du collectif. Pour nous, la RSE n’a de sens qu’adossée à un cap partagé, et surtout mise en musique par le plus grand nombre dans le concret de nos métiers et de nos actions quotidiennes.

Plus facile à dire qu’à faire !

Si la structuration de notre politique RSE vise à décentraliser sa mise en œuvre en responsabilisant plusieurs pilotes pour porter nos projets, elle ne suffit pas à elle seule à embarquer tout le monde et à nourrir nos collaborateurs d’informations sur les actions que nous développons.

C’est dans ce contexte que POP RSE est né. Denis FOURRIER, chargé RSE chez CUB, nous en explique le principe :

« La communication interne sur les sujets RSE a toujours été riche chez nous, que ça soit via nos évènements de rentrée, des ateliers, des affichages dédiés ou des carnets de bord qui synthétisent par écrit nos actions. Nous souhaitions toutefois apporter encore plus de dynamisme et donner un rythme à ce partage, créer des rendez-vous. Le format du podcast vidéo nous semblait approprié ».

Le projet prend forme début 2023. Un nom est trouvé et le menu du premier numéro est tout désigné : « POP RSE pour le côté rapide à consommer, qui fuse et est en mouvement. Comme nous étions au début d’un nouveau cycle avec le label, il nous semblait assez logique de faire un premier numéro récapitulatif de toutes nos actions phares du cycle précédent ».

La première vidéo sort en mars 2023 et arrivent les premiers retours :

« L’idée était de se lancer sans trop tergiverser et de partir des retours pour faire évoluer la recette. Le format a suscité de la curiosité, et quelques axes de progrès ont été identifiés : la durée d’un peu moins de 10 minutes était un peu longue, et il y avait beaucoup de sujets traités en une fois. Et puis j’étais le seul à parler…il fallait partager le micro ! »

En juillet, une deuxième mouture voit le jour, réduit le nombre de sujets traités et intègre une petite interview d’un collègue. A l’automne, trois mini numéros sont saupoudrés sur trois mois avec à chaque fois un seul sujet et un échange en binôme sur toute la durée de la vidéo.

« L’idée du zoom thématique marche plutôt bien. On prend un sujet et on tire le fil avec le pilote qui le porte chez nous. Cela permet de ne pas se disperser et de mieux mettre en valeur ce qui est réalisé par nos collègues. Et cela reste diversifié ! Nous avons déjà pu parler de réemploi dans le bâtiment, de gouvernance interne, d’analyse concurrentielle, d’outils de suivi d’activité, de sponsoring… »

Et au menu de cette année ?

« Nous ne sommes pas à l’abri d’encore faire bouger le format, le plus important c’est que cela garde de l’intérêt pour les équipes. On aimerait bien tenir le rythme d’une vidéo tous les 2-3 mois. Pour les thématiques, tout est ouvert tant que cela reste en lien avec nos engagements RSE…nous verrons bien ce qui fait sens lors du prochain numéro ! »