CONCEPTION

La mise en œuvre d’un projet durable repose sur une écoute sensible des différents points de vue, le renoncement aux solutions toutes faites, des temps de réflexion et d’arbitrage conséquents, un management de projet identifié et dynamique et un engagement de tous les acteurs dans une vision sociétale et écoresponsable de la conception, de la construction et de la vie d’un bâtiment.
Au cœur de notre mission de maîtrise d’œuvre, le projet architectural est l’expression de la synthèse. Il spatialise et matérialise les désirs, les valeurs, les exigences, les données et les règles qui entourent nos pratiques. Il est essentiel de travailler en équipe avec la maîtrise d’ouvrage de manière à assumer un projet collectif, une architecture responsable, plus humaine et plus sobre.

L’approche responsable et sociétale fait partie intégrante de la démarche de l’agence. Elle s’alimente de nombreux thèmes qui doivent stimuler la créativité et donner aux décisions prises plus de force et d’efficacité. Les questions environnementales s’insèrent et se croisent à l’intérieur de l’ensemble des préoccupations architecturales, culturelles, sociales, historiques. Celles-ci infléchissent ou influencent celles-là. Il serait vain de penser que la performance d’un projet peut être isolée ou se résumer à une suite d’optimisation d’experts, indépendante de l’ensemble des aspects qui font la qualité d’usage et la qualité architecturale d’une construction.
Parce qu’il n’y a jamais une seule réponse possible à la programmation, notre processus de conception est constituée d’allers retours qui permettent de faire passer le projet d’un état initial à un nouvel état, chaque fois plus adapté.

RÉALISATION

Le chantier est la phase du projet qui concentre de forts enjeux et qui conditionne la réussite globale du projet. Quoiqu’il arrive, c’est souvent de cette phase dont l’on se souvient. L’improvisation n’est pas permise et doit se réduire à la gestion de l’aléa. Pour le reste, il s’agit de concevoir le chantier au même titre que le projet architectural.

Le pôle travaux de CUB, composé d’un directeur travaux, de cinq conducteurs et de deux assistantes travaux permet d’assurer un pilotage à l’échelle globale et managériale, mais aussi à l’échelle de chaque projet en dédiant des interlocuteurs uniques. Dans une logique d’efficience et de qualité, nous considérons que les allers-retours entre le chantier et la conception sont essentiels.

Aussi, les expertises acoustique et environnementale apportent leur présence sur chantier selon les phases de réalisation.

Nous pensons que le chantier ne doit pas être contraignant mais veiller autant que faire se peut au respect de l’ensemble des personnes qui évoluent sur site, d’où l’intérêt de développer une réelle stratégie dans la construction, une bonne gestion de phasages, tout en réduisant les nuisances sonores et visuelles. Le suivi d’un chantier n’est pas une mission complémentaire ou annexe. Nous l’inscrivons comme l’aboutissement du projet et une des conditions de sa réussite.

BIM

RAMI ET OLIVIER SONT NOS RÉFÉRENTS BIM

La philosophie du BIM fait partie de l’ADN de CUB. Né de la volonté de travailler en mode collaboratif et de créer une synergie pluridisciplinaire basée sur une meilleure qualité d’informations, le passage au BIM était une évidence, et ce depuis 2014.

Le BIM façon CUB est alors une philosophie et non un simple outil, qui s’étend à trois niveaux : stratégique, technologique et opérationnel, bien loin d’un simple prétexte de communication.

Conscients de relever un défi d’ampleur, nous possédons aujourd’hui les différents outils et nous développons les méthodologies BIM nécessaires aux différents métiers de l’agence, que ce soit en architecture, en dessin, en économie ou sur les ingénieries environnementale et acoustique, soutenus par le pôle BIM de l’agence.

En interne comme vers l’externe, nous souhaitons fédérer l’ensemble des parties prenantes du projet et développer des méthodologies de travail communes, basées sur le retour d’expériences et l’amélioration continue.

CUB est par ailleurs en capacité aussi d’accompagner la maitrise d’ouvrage pour des missions de BIM Management, dans l’optique d’assurer un flux de travail collaboratif, de la conception à la construction.

 Le BIM ? Le “Building Information Modeling” est une méthodologie de conception basée sur la maquette numérique. Ce support technologique regroupe le maître d’ouvrage et les professionnels du projet dans un processus collaboratif qui touche tout le cycle de vie du bâtiment, de la conception à la gestion immobilière. Les différentes simulations et analyses découlant de la méthodologie BIM permettent d’anticiper les conflits avant de passer à la phase de construction ou d’exploitation. Le modèle virtuel présente plusieurs dimensions possibles passant de la visualisation 3D, de l’échéancier 4D, de l’estimation 5D à la simulation énergétique 6D.

Valorisation obtenue : Qualification OPQIBI BIM 1922 « BIM Management pour des projets de bâtiment”

ENVIRONNEMENT

ADRIEN ET ELISE SONT NOS
RÉFÉRENTS ENVIRONNEMENT

L’évolution du contexte environnemental global et la situation d’urgence qu’il entraine, nous amène à réfléchir sur nos conditions de vie actuelles et futures. Quel est l’impact de notre mode de vie sur notre environnement ? Inversement, quel est l’impact de notre environnement sur nos modes de vie ? Quels sont les moyens pour les limiter ? Pour les améliorer ?

Les démarches à mener pour la préservation de notre environnement ne sont pas à réaliser seulement par des élites ou des « écolos », mais par l’ensemble des individus quel que soit son champ d’action.

Même si certains actes paraissent dérisoires, chaque goutte d’eau peut profiter aux objectifs de développement durable.

En France, le secteur du bâtiment est un des leviers de cette transition puisqu’il est l’un des principaux consommateurs d’énergie, générateur de déchets et émetteurs de gaz à effet de serre. Mais aussi puisqu’il participe à l’extension de l’urbanisation et de la perméabilisation des sols, à la modification de la biodiversité, au prélèvement des ressources (énergie, eau, minéral, végétal) et à un impact direct sur la santé de la population.

Principal acteur de la construction et de la rénovation de bâtiment, nous considérons avoir un rôle majeur à jouer dans cette transition et le développement de bâtiments respectueux de l’environnement.

La démarche RSE soutenue par le cabinet donne une place importante au vecteur environnemental du développement durable au travers d’engagements pris et officialisés par le label LUCIE (ISO 26 000).

Valorisations obtenues : Référent Certivea Energie Carbone – Concepteur Passivhaus – Qualification OPQIBI Performance énergétique 1333 “Etude ACV bâtiments neufs” avec mention “RGE”

ACOUSTIQUE

PAUL-HENRI EST NOTRE
RÉFÉRENT ACOUSTICIEN

Un bâtiment se pense dans sa globalité visible, mais aussi invisible… L’acoustique n’est pas une préoccupation de confort superflue. Prendre en compte l’acoustique au commencement du projet, lorsqu’aucune décision n’est figée, permet de se prémunir d’éventuelles sources de gênes de façon simple. C’est dans cette pertinence que CUB a fait le choix d’intégrer la compétence acoustique au cœur de son process de conception-réalisation, de manière synchronisée avec les autres expertises.

Au delà de cette imbrication au sein de nos projets, nous sommes aussi en capacité d’intervenir ponctuellement et à la demande sur de l’existant afin de proposer des actions correctives à travers des diagnostics, mesures et préconisations pour tous types de besoins.

L’acoustique aborde les problématiques de bruits :
• générés par le bâtiment dans son environnement proche
• générés par l’environnement sur le bâtiment
• générés dans le bâtiment (isolement entre locaux, bruit d’impact sur les planchers, bruit des équipements, réverbération des locaux).

L’acousticien détermine alors les moyens les plus efficaces pour répondre à la réglementation ou au cahier des charges client tout en respectant les contraintes architecturales et économiques.

Valorisation obtenue : Qualification OPQIBI Acoustique 1601 “Etudes acoustiques” et 1604  « Ingénierie en acoustique du bâtiment”

RESPONSABILITE SOCIETALE

LAURA & DENIS
SONT NOS REFERENTS RSE

Impliqués depuis 2015 en RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – nous sommes fiers d’être labélisés LUCIE depuis 2019! Cette valorisation, qui se calque sur l’ISO 26000, nous engage à être pleinement acteur du développement durable au travers du prisme de l’entreprise et des acteurs qui la composent, pour aujourd’hui et pour les générations futures.

Cette démarche nous guide dans notre stratégie, dans nos pratiques quotidiennes et fait évoluer nos méthodologies de conception et de réalisation, pour les inscrire profondément dans une posture de durabilité.

Selon nous, être engagé dans la RSE signifie que:

  • nous prenons à cœur les responsabilités qui nous incombent en tant qu’agence d’architecture et acteur du bâtiment,
  • nous nous inscrivons dans une démarche de progrès et d’amélioration continue, empreinte de bon sens,
  • nous calquons notre stratégie d’entreprise sur le squelette RSE afin d’assurer une performance globale, mêlant économique, social, environnemental et territorial,
  • nous raisonnons en termes d’équilibres et de compromis,
  • nous considérons autant le client externe que le client interne, dans une logique de respect de l’individu et de qualité de vie.

LES ACTIONS ET ENGAGEMENTS
DONT NOUS SOMMES FIERS…

Une gouvernance responsable
Structurer la stratégie de l’entreprise et ses objectifs prioritaires autour de la RSE
Accompagner nos managers dans le développement de leurs compétences humaines
Impliquer nos équipes de manière concrète par l’animation d’un lab’interne dédié aux thématiques RSE

Renforcer la qualité de vie au travail
Structurer et rendre lisible notre politique de développement des compétences : intégration, parcours carrière, paliers métiers…
Animer la concertation et l’innovation autour de la qualité de vie au travail au travers d’ateliers dédiés

Protéger l’environnement
Poursuivre nos objectifs d’écoresponsabilité sur les thématiques énergie, mobilité et déchets
Initier le développement de la circularité des matériaux dans nos projets
Sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs au changement climatique (fresque du climat et de la construction)

Ethique des affaires
Poursuivre l’intégration de critères RSE dans le choix de nos fournisseurs
Promouvoir les valeurs de la RSE chez nos partenaires par des temps de communication dédiés

Développer un service et des productions responsables
Rendre accessible notre processus architectural, assurer une transparence de nos missions
Maintenir nos certifications acquises (OPQIBI acoustique, environnement & BIM) et en acquérir de nouvelles

Intérêt général
Mettre en place des partenariats avec des associations de réemploi ou de recyclage pour nos équipements
Favoriser les achats locaux pour nos activités sociales et culturelles en lien avec le CSE
Permettre aux collaborateurs de réaliser du mécénat de compétences