Le cœur de CUB

Notre raison d’être : imaginer et bâtir des lieux de vie qui font sens, au service des usages. Nous concevons le bâtiment comme le témoignage durable d’une histoire collective, depuis l’équipe qui le fait naître jusqu’aux personnes qui le font vivre.

Pour concrétiser ce souhait, nous construisons, agrandissons, réhabilitons et réaménageons tous types d’environnements, privés comme publics : logement, lycée, industrie, EHPAD, siège social d’entreprise…

L’économiste est dans le CUB

Au-delà de cette diversité de créations, la réussite et la richesse de nos projets sont pour nous le fruit d’une aventure commune et de regards croisés. En ce sens, l’économiste évolue au cœur d’une équipe et travaille en étroite collaboration avec nos autres métiers (architecture, dessin, ingénierie environnementale et acoustique, conduite de travaux…).

Pour faire grandir cette tribu de cubistes, nous recherchons un.e économiste confirmé.e (minimum 5 ans d’expérience), en CDI, sur son agence de Haute Goulaine (44), dont les missions principales consisteront à :

  • Travailler avec l’architecte, le dessinateur et les ingénieurs pour répondre aux besoins du projet tout en respectant son enveloppe budgétaire,
  • Etablir des estimations de coût prévisionnel des travaux décomposés en lots séparés à chaque phase de conception,
  • Réaliser des notices et cahiers des charges techniques (CCTP et DQE),
  • Préparer la consultation des entreprises, analyser leurs offres,
  • Piloter des négociations avec elles, en équipe avec le chargé de projet et le conducteur de travaux,
  • Organiser la passation des marchés avec les entreprises et le pôle travaux internalisé.

Chez CUB, l’économiste ne fait pas que de l’économie ! Il est acteur à part entière de son pôle. Structurés en BIM depuis 8 ans, nous déployons le BIM 5D depuis 2022 sur la partie économie ; l’objectif est de travailler autour de la maquette numérique afin d’enrichir chaque métier et projet de l’agence. La connaissance et l’appétence pour cette méthodologie sera donc appréciée !

Si ces missions te parlent et que tu adhères à nos valeurs d’équipe et de solidarité, et si en plus dans tes bagages tu amènes ton sens de la créativité, une belle énergie positive et une bonne dose d’humour, il faut que l’on se rencontre !

 

Les mensurations de CUB

  • 2 agences interconnectées qui interviennent en tant que maître d’œuvre sur la région Pays de la Loire, et plus généralement dans le Grand Ouest ;
  • 37 collaborateurs ;
  • 4 économistes ;
  • Une manager hiérarchique de proximité, elle-même économiste en cœur de métier ;
  • Plus de 130 projets sortis de terre ;
  • 5 années de labélisation LUCIE 26000 (premier cabinet d’architecte à être labellisé en France).

Notre démarche RSE imprègne toute l’entreprise, dans notre fonctionnement quotidien et à travers les engagements du label, ce qui nous encourage à toujours aller de l’avant et à construire ensemble sur les volets environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux.

Notre parti-pris en termes d’organisation est d’internaliser autant que possible des compétences techniques et humaines de tous horizons, afin de maîtriser nos processus et notre qualité, de porter ensemble une empreinte unique qui nous ressemble.

Vivre dans le CUB

Quelques éléments concrets pour illustrer nos conditions de travail :

  • Une équipe dédiée qui t’accompagne dans ton parcours et notamment ton intégration en lien avec ton manager ;
  • Des rencontres entre économistes pour améliorer et développer les pratiques liées au métier, l’opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice ! ;
  • Un pôle d’experts BIM internalisé qui te forme et travaille au quotidien en lien étroit avec les acteurs projets ;
  • Une organisation en mode projet, avec une gestion par des chargés de projets dédiés qui ont pour mission de synchroniser les équipes, en lien avec le client ;
  • Une politique complète de gestion des compétences animée par notre pôle développement et soutenue par ton manager : plan de formation, entretiens managériaux, profils de postes, politique QVT dont un baromètre social annuel, référentiel de compétences… ;
  • Des nouveaux locaux pour 2025 sur nos deux agences (réalisés par CUB, bien évidemment 😊) ;
  • Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine ;
  • Une rude responsabilité alternante et collective d’acheminement de croissants frais et autres chouquettes tous les vendredis matin ;

Tu souhaites faire partie de l’aventure et apporter ta pierre à l’édifice ? Envoie ton CV et une note d’intention à l.brossier@cub-architecture.fr

Si ton profil nous intéresse, nous te ferons rencontrer ton futur manager au cours d’un entretien. Un petit tour des locaux et pourquoi pas nous présenter mutuellement 2-3 projets emblématiques. Qu’en dis-tu ?

A très vite !