« Viser le développement local et l’intérêt général » : voilà une intention qui semble couler de source lorsque, en tant que concepteurs et bâtisseurs de lieux de vie, nous souhaitons marquer une appartenance à notre terrain de jeu. C’est l’idée d’impacter, à notre petite échelle, un voisinage territorial.
Mais le sujet est large.
Pour tirer la pelote des actions possibles et définir une approche, nous avons fait de cette thématique un de nos axes stratégiques RSE et formalisé 9 engagements qui la concernent, sur la soixantaine que compte notre cycle LUCIE 26000 en cours.
Un de ces engagements concerne le sponsoring, c’est-à-dire le soutien financier proposé à des associations, évènements ou actions d’intérêt général.
Chez CUB, ce sujet est déjà cadré depuis quelques années via une charte construite en lien avec notre CSE, qui permet aux collègues de faire des propositions de soutien. Mais ce document structurant était jusqu’à aujourd’hui peu utilisé et animé. Il fallait donc mettre en action cette démarche, ce qui a notamment été possible par le travail d’une équipe dédiée. Elise BARGAIN, chargée d’études environnement chez CUB, élue CSE et pilote de l’engagement, nous en parle :
« Nous sommes reparti.es avec l’équipe de volontaires de la charte existante et, en croisant nos différents points de vue, nous l’avons adaptée pour qu’elle soit plus précise et plus claire. Nous avions déjà quelques retours d’expériences, ce qui nous a permis de bien délimiter le cadre du sponsoring et d’éviter tout risque de confusion sur les éventuels refus ou validations. Nous voulions aussi que le délai de réponse soit rapide pour que les collègues restent motivé.es à nous proposer des suggestions.
Nous avons aussi pensé à un plan B, dans le cas où nous ne recevrions pas assez de propositions. Nous avons convenu qu’à partir de la mi-année, l’équipe dédiée pourrait dynamiser le processus et soumettre des idées aux votes en interne ».
Ce travail d’affinage des règles du jeu étant réalisé, il restait encore à les faire valider par la direction et à engager un budget. En quelques jours l’affaire était conclue et la communication aux équipes pouvait commencer. Mais les collègues allaient-ils se saisir de cette opportunité pour faire des propositions ? Elise nous raconte :
« Mi-juillet, le jour même de l’envoi du mail d’annonce, Carine qui fait partie de l’équipe, m’a transmis le dossier de sponsoring de l’association les Frangines en Rose. Dans les jours qui ont suivi, Clément m’a également parlé de ce projet en me demandant si cela correspondait bien à notre démarche.
Fin août, Mickaël m’a proposé de sponsoriser l’événement Night4Race et mi-septembre, Carine me l’a également suggéré. Nous avions encore deux personnes pour un même projet, bingo.
Pour l’association Rêves, c’est encore une autre collègue, Laura, qui m’en a parlé directement.
A chaque fois, nous avons soumis le projet à l’équipe et en accord avec la charte, nous avons transmis les propositions à notre direction qui nous les a validées au fur et à mesure ».
En 2023, sur la base de proposition des équipes, notre engagement sponsoring aura au final permis de concrétiser un soutien auprès de trois structures :
- Les frangines en rose et leur trek rose trip pour sensibiliser au cancer du sein et à sa prévention ;
- L’association Rêves qui vise à exaucer les rêves d’enfants et adolescents gravement malades ;
- Night4Race et sa course en équipe on ne peut plus locale, dans notre charmant village de Saint-Macaire-en-Mauges.
Et pour cette année ?
« Cette année on espère continuer à accompagner plusieurs projets différents. Nous allons aussi recevoir, vers le mois d’avril, les Frangines en rose qui reviendront de leur aventure afin qu’elles puissent nous raconter l’aboutissement de leur aventure autour d’un petit déjeuner ».
Nous croisons les doigts pour que les cubistes soient encore porteurs de belles idées 😊