LE PROJET :

Le projet concerne la réhabilitation d’un ex EHPAD en pôle enfance sur la commune de Saint Lambert du Lattay (49).  Il tend à respecter l’enveloppe existante, et s’insère dans une partie de l’ancien EHPAD, ce qui permettra la création d’un pôle pouvant accueillir des enfants de 3 à 11 ans.

Pour dynamiser l’ensemble et effacer l’image vétuste de l’EHPAD, l’accent est mis sur l’aménagement de l’entrée principale et de ses abords. Les façades sont habillées de bardages en tasseaux bois naturel et de panneaux composite de ton blanc.

Afin d’accentuer l’effet ludique, des petites cabanes vont être aménagées et disposées à différents endroits dans le projet : sous l’escalier extérieur, sur la façade de la salle de restauration ainsi qu’à l’intérieur dans certains couloirs. L’ensemble de la rénovation est traité sobrement, avec des tons neutres et naturels.

LA CONCEPTION :

Nous commençons toujours toute nouvelle commande par une stratégie de projet. Au vu de la typologie du bâtiment, la première question qui s’est imposée a été : « comment réaliser le relever de l’existant ? », tout en sachant que le bâtiment est très variable en planimétrie et en volumétrie et que les exigences techniques sont assez contraignantes…

Naturellement, nous avons opté pour un relevé en scan 3D, qui permet de fiabiliser notre démarche et d’éviter d’éventuels décalages, notamment en phase chantier. Nous avons donc fait appel à une entreprise externe pour scanner un nuage de point ainsi que modéliser le projet sur notre logiciel métier REVIT.

EN CONCLUSION…

La méthodologie en réhabilitation est complètement différente de celle d’un projet neuf, d’autant plus dans un contexte de projet collaboratif en BIM. L’exemple le plus simple : “comment intégrer une intervention structurelle dans la maquette architecte (de type trémie ou rebouchage) ?”

Des objets de famille REVIT spécifiques par type d’intervention ont donc été créés pour assurer cette coordination. (Trémie, rangement, rebouchage, renfort…).

Comme tout projet en réhabilitation relativement complexe, des difficultés ont été constatées et des leçons ont été tirées. Nous pourrons citer par exemple les relevés des éléments invisibles ou inaccessibles, la portée des travaux qui bougent en cours du projet ou encore le phasage des composantes du projet.